Depuis 2020 pour les avions, hélicoptères, ballons et planeurs et depuis 2021 pour l’ULM, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA) réalise désormais chaque année un bilan des rapports sur les accidents ou incidents sur des aéronefs légers qu’il a publié au cours de l’année précédente. Il s’agit d’un bilan thématique mettant en avant les principales causes d’accidents ou incidents survenus l’année précédente.
En 2022, le BEA a publié 16 rapports relatifs à des accidents et incidents de planeur ou de remorqueur. Les accidents ont entraîné le décès de trois personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées. Cinq thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports. Plusieurs de ces thèmes avaient déjà été identifiés dans les bilans des rapports d’accidents de planeurs publiés en 2021 et 2020.
1. Incapacité du pilote
2. Position inusuelle du planeur en remorquage
3. Marge de sécurité par rapport au relief
4. Confusion des commandes
5. Prévention du cartwheel (perte de contrôle lors du roulement au décollage)
Prenez le temps de lire cette analyse pour améliorer votre culture de la sécurité : analyse thématique des incidents/accidents survenus en 2022 pour les planeurs