Voler à la voile, c'est se promener en plein ciel en puisant toute l'énergie du vol dans les mouvements verticaux de l'atmosphère. Cette énergie peut permettre de surfer aux confins de la stratosphère, mais aussi rendre possible une course de plusieurs centaines de kilomètres (jusqu'à plus de 2000 km !)
Ces contraintes conduisent le pilote de planeur à accepter avec philosophie de partir sur une machine sans aucun moyen de propulsion, et éventuellement de se poser quelque part dans un champ. Pour repousser toujours plus loin les limites d'action des planeurs, ceux-ci sont devenus les engins sportifs les plus aérodynamiques existant au monde.
Le vol à voile, sport individuel dans son accomplissement, ne peut cependant se pratiquer qu'en équipe, en raison des tâches multiples qu'implique la mise en œuvre d'un planeur : mise en piste, remorquage, éventuellement dépannage en campagne, démontage, remontage.
En quelques leçons avec un moniteur, vous apprendrez à voler, et constaterez que ce n’est pas plus difficile que de conduire une voiture.
Pour faire un vol d’initiation, apprendre à piloter ou pratiquer le vol à voile, quelque 170 clubs vous accueillent.
Des Ecoles Fédérales vous permettent des stages intensifs, et un Centre National perfectionnera votre niveau et vous fera découvrir compétition et vol en montagne.
Prenez contact contactez le club le plus proche de chez vous !
Les 162 clubs de la FFVP assurent la formation des pilotes dès l’âge de 13 ans. Cette formation accessible à tous est un vrai booster de vocation qui ouvre en grand les portes du monde aéronautique.
Les pilotes de moins de 25 ans sont soutenus par nos Ministères de tutelle selon des critères de performance (De la formation initiale à la compétition), vous pouvez consulter ces aides