Encore un ?
Un de plus en effet, il y a en a beaucoup sur le marché si on additionne les traditionnels avions d’ancienne génération (Robin, Rallye,…)  les avions de construction amateur (AK, Midour, …)  et les ULM (WT9, Ikarus, …)
Le paysage vélivole dispose donc actuellement des avions traditionnels pesant environ 600kg à vide, équipés de moteur Lycoming. Ces bonnes machines font le job mais sont vieillissantes, consomment (de l’essence 100LL ou UL91) et coûtent cher en entretien.
Nombreux sont les clubs qui remorquent par ULM, qui coûtent moins cher à entretenir mais à qui il manque parfois quelques chevaux et qui ne séduisent pas tout le monde en fonction des contraintes de pistes et d’environnement.
L’idée a donc été de chercher une solution à mi chemin entre la « solidité «  de l’avion qui rassurent certains et la légèreté de l’ULM qui en a convaincu d’autres. Nous nous sommes orienté sur :
-    Une cellule métallique légère (environ 350kg) répandue, à aile basse pour favoriser la visibilité en remorquage.
-    Une construction robuste et un train renforcé pour répondre aux contraintes des atterrissages répétés.
-    Une puissance supérieure au très répandu Rotax 912S délivrant 95cv en puissance continue
-    Un moteur simple à injection (pas de circuit de refroidissement à eau, pas de turbo,) d’une puissance supérieure à 110 cv pour conserver un bon rapport poids/puissance.

Le choix s’est porté sur l’avion ZENAIR 650B équipé d’un moteur ULpower 350is de 130cv.
Cette version originale du constructeur Zenith Aircraft avait fait l’objet d’un allègement pour rentrer dans la catégorie ULM et a donné naissance au ZENAIR 650E, (déjà essayé en remorquage par Daniel SERRES à Saint Auban).
Le ZENAIR 650B est la version avion CNRA, comportant une cellule renforcée et un train d’atterrissage plus costaud que l’ULM  Zenair 650E. Cet avion peut donc recevoir un moteur de 130cv.


Nouveau c’est bien, éprouvé c’est mieux
Cet avion, avec cette motorisation, n’est pas nouveau ! Le ZENAIR 650B équipé d’un moteur ULpower 350is évolue depuis une dizaine d’années et fait le bonheur de propriétaires européens et américains. Zenith propose d’ailleurs un capot et un bâti moteur dédié à cette motorisation.
L’ULpower 350is est un moteur belge de 130cv maxi et 123cv en continu. Ce moteur 4 cylindres est muni d’une importante cylindrée de 3,2L, d’un refroidissement par air, et d’une injection. Il fonctionne à l’essence auto SP98. Il est apprécié pour sa simplicité. En puissance max continue, le régime est de 2800 tr/min et se rapproche des traditionnels Lycoming (régime faible et grosse cylindrée) mais bénéficie d’une injection abaissant nettement la consommation.
Il devrait recevoir une hélice tripale DUC à pas fixe réglable au sol. Les caractéristiques simples de la cellule et de ce moteur semblent adaptées pour le remorquage et pour la maintenance en club.
Issu d’un kit, en cours d’assemblage, le futur remorqueur devrait venir se poser sur vos pistes à la fin du printemps.

En résumé de ce nouveau remorqueur :

  • Avion ZENAIR 650B immatriculé en Fox Papa  
  • Moteur UL power de 130cv  + hélice DUC
  • Frein et roue Beringer 6’’ avec freinage au manche.
  • Manche centrale et accès à bord aisé
  • Cellule métallique et train robuste en aluminium plein
  • Caméra placée à l’arrière
  • Instruments de vol Winter
  • EFIS pour paramètres moteur
  • FLARM

Renseignements :  planeur.services@gmail.com    06.84.67.43.13

230223