align=

110623.jpgLa DGAC a édité récemment une plaquette de sensibilisation au Réseau Très Basse Altitude (RTBA) de l’armée de l’Air, le réseau dans lequel les avions d’armes ne peuvent pas assurer la sécurité par le «voir et être vu», : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquetteRTBA-19mai2011BD-2.pdf

Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement très basse altitude et très grande vitesse.
Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons », sont définies dans les publications d’information aéronautique (AIP : Aeronautical Information Publication), partie ENR 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA), dont l’adresse est : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr /, ainsi que dans le « Complément aux cartes aéronautiques » diffusé dans la pochette VFR éditée par le SIA.
Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation.
Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.