Un nouveau "Guide pratique du pilote remorqueur" a été édité par la FFVV. En 10 chapitres bien illustrés, il rassemble l’ensemble des informations nécessaires pour pratiquer, efficacement et dans les meilleures conditions possible de sécurité, le remorquage de planeur avec un avion, un motoplaneur (TMG) ou un ULM. Il constitue le document de référence associé à la méthode de formation des pilotes remorqueurs déposée par la FFVV et intégrée dans l’ATO, décrivant les méthodes approuvées par l’Autorité.
Les aspects sécurité, facteurs humains et gestion des erreurs et des menaces (TEM)
y ont été particulièrement développés. Ainsi, dans le chapitre Gestion des risques, 17 pages de tableaux synthétiques traitent de la criticité du remorquage, évoquant tous les risques pouvant survenir dans chaque phase du remorquage : préparation de l’aéronef et du matériel, conditions météorologiques, la plate-forme et son environnement, roulage au sol, préparation au décollage, décollage, montée, largage, descente et intégration dans le circuit d’atterrissage, atterrissage, exécution des signaux conventionnels, dépannages air et convoyages, facteurs humains…
Ce Guide est déjà téléchargeable gratuitement sur le site www.ato.cnvv.net item Documents/Documents de référence. Hors commerce, il sera diffusé (5 €) notamment lors des réunions hivernales en région de la commission Formation-Sécurité.
Les pilotes désireux d’obtenir la qualification de “pilote remorqueur” doivent avoir pris connaissance de ce document avant de débuter leur formation. Quant aux pilotes déjà qualifiés, ils y trouveront matière à s’informer et à maintenir leurs compétences au meilleur niveau. Une consultation régulière, en particulier en début de saison, après l’interruption relative de l’activité en période hivernale, est recommandée.