Pourquoi choisir Santa Cilia comme destination pour vos vacances vélivoles?
Que vous soyez seul ou en groupe, montagnard débutant ou confirmé, à l’aise en espagnol ou totalement nul, c’est LA destination des Pyrénées pour le vol à voile.
Conditions de vol
Situé au pied des montagnes, coté sud évidemment, les vélivoles affluent de toute part à Santa Cilia venant aussi bien de la plaine espagnole, d’Angleterre, de la région parisienne, des Alpes ou même des Pyrénées nord.
De mars à octobre, ils sont certains d’y trouver des conditions fantastiques en l’air (et même au sol pour les moins chanceux ou les non pratiquants).
Au voisinage de l’aérodrome, la montagne est très uniforme sur une centaine de kilomètres (entre Peñaforca et Ordesa) composée de trois “marches” (ici appelées primer, segundo y tercer escalon) de plus en plus hautes menant facilement jusqu’à la haute montagne que l’on peut se représenter comme étant la quatrième et dernière marche.
La brise l’emporte très souvent sur le vent du gradient, ceci rendant très accessible la haute montagne. Là-haut, la brise alimentera la pente sud qui sera un super terrain de jeu au milieu d’un paysage époustouflant et en toute sécurité (dégagement au sud).
Il y a souvent un vent nord au nord des Pyrénées, qui, associé à la brise au sud, générent une confluence sur plus de 200 kms de crêtes (avec des plafonds qui dépassent parfois les 4500m) permettant aux plus expérimentés de dépasser l’Aneto, d’aller tourner en Andorre ou même à la Cerdanya.
Il n’est pas non plus rare de trouver de l’onde durant la basse saison par vent de nord voire même par vent de sud (générée par la Sierra de Guara).
Les oiseaux, qui vous le savez ne sont jamais loin des ascendances, ne s’y sont pas trompés et vous serez un jour ou l’autre amenés à spiraler avec un banc de vautours ou bien sortis d’une mauvaise passe par l’un d’entre eux (méfiance tout de même!).
Plateforme
On ne peut pas faire plus fonctionnelle.
La plateforme a été pensée, construite et aménagée pour le vol à voile : une piste principale pour les décollages et une auxiliaire pour les atterrissages, un hangar nord pour les privés et un hangar sud pour le club Nimbus, grand parking, salle de briefing.
Le club possède un parc planeur (duo discus, DG1000, ASK21, astir, DG200) qu’il est possible de louer et de 3 avions remorqueurs pour les semaines les plus remplies.
Il y a bien sur un restaurant pour les petit-déjeuners, déjeuners et la binouzze d’après vol.
Et juxtaposé à ce dernier, une piscine avec un coin de verdure très agréable pour ceux qui sont au sol.
Hebergements
Le charmant petit village de Santa-Cilia est habitué et sait bien recevoir ses pilotes. 20 € par nuit et par personne chez la fameuse Toya.
Possibilité de camping (eau+électricité) pour les caravanes; et peut-être même gratuit en tente sur le terrain mais chut c’est un secret !
Autour de Santa Cilia
Et si jamais un jour les conditions n’étaient pas propices (ça n’arrivera pas ;-) ), la région de l’Aragon regorge de visites culturelles dépaysantes : églises romanes, monastère de San Juan de la Peña, la cathédrale ou la citadelle de Jaca, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Que ce soit le chef-pilote Luis, le second Pedro ou la secrétaire Christina, ils sont tous parfaitement à l’aise en français (et en anglais d’ailleurs) et super sympa.
Vous ne me croyez pas ? Appelez le +34 974 37 76 10 (ou info@fly-pyr.es // website: www.fly-pyr.es) et vous verrez !
Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas venir profiter de l'alchimie qui s’opère ici entre la nature et les vélivoles.