On disait que c’était impossible; 7 000 km dans un paramoteur pour sauver des cygnes
L'expédition « Flight of the Swans » (Vol des cygnes) a attiré l’attention des gens. Elle présente tous les éléments d’une histoire dramatique; un trajet que tous pensaient impossible, des conditions extrêmes et des oiseaux magnifiques qui disparaissent rapidement.
Entre 1995 et 2010, le nombre de cygnes de Bewick qui font leur migration de la Russie arctique au Nord de l’Europe a chuté de plus d'un tiers à juste 18 000.
En dépit des voix qui clamaient que c’était impossible, Sacha Dench a affronté en 2016 un trajet de 7 000 km (4 500 miles) en paramoteur de la toundra gelée à l'Angleterre en suivant le parcours de migration des cygnes pour souligner leur situation désespérée et gagner une perspective aviaire des défis auxquels font face ces oiseaux en voie d'extinction.
La migration épique de trois mois de Sacha lui a fait traverser l’univers sauvage de la toundra arctique et l'a vue blessée, affronter des températures de -25 degrés C et lutter contre la neige et les orages pour retourner à Slimbridge en Angleterre, la patrie du Wildfowl and Wetlands Trust (WWT).
Armée de quatre ans d’expérience avec les paramoteurs et huit ans en tant qu'experte du vol en parapente, Sacha est tout à fait à l'aise dans le ciel. Elle a également toujours été une aventurière. Une championne nationale anglaise de la plongée libre, elle peut retenir son souffle pendant plus de six minutes.
Pendant la période de préparation, Sacha a reçu les conseils d’un résident de la toundra russe. Il a dit à Sacha qu’il était essentiel qu'elle emporte un dispositif SPOT Gen3 avec elle. Il en utilise un lui-même avec le petit avion dont il se sert pour livrer des fournitures aux camps isolés. Sacha était ravie d’apprendre qu'un gadget si léger pouvait tant faire; le suivi GPS, envoyer des messages pour aviser les gens qu'elle allait bien ou avait besoin de carburant et le bouton SOS tellement important.
Sacha a configuré le suivi sur toutes les 10 minutes et est partie avec des milliers de personnes suivant son voyage chaque jour sur le site web Flight of the Swans (Vol des cygnes). La carte indiquait également l’emplacement de six cygnes individuels qui avaient été marqués avec des SIM mobiles (modules d’identification). Malheureusement, l’un des cygnes, Charlotte, est décédée pendant le voyage au milieu d'un blizzard. Il est possible qu’elle soit morte d'empoisonnement au plomb puisque les oiseaux d'eau prennent souvent les grains de plomb provenant des cartouches de fusils de chasse pour les petits cailloux dont ils ont besoin pour digérer et le tir au fusil est un gros problème; environ un quart des cygnes qui arrivent au WWT ont de la grenaille de fusil de chasse enterrée dans la peau.
À chaque atterrissage, Sacha s’enregistrait et appuyait sur un simple bouton d'enregistrement sur le SPOT Gen3 pour envoyer un message à ses coéquipiers et parents afin de leur faire savoir qu'elle allait bien. Bien que Sacha n’ait pas eu besoin d'appuyer sur le bouton SOS, il apportait la tranquillité d'esprit à l'équipe WWT et sa famille.
Une fois que Sacha et le paramoteur de son compagnon de vol ont eu traversé l’immense toundra russe avec ses ours blancs en toute sécurité, ils ont suivi le progrès des cygnes en Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique et France.
Pour couronner ce voyage extraordinaire, Sacha a quitté la France et fut la première femme à traverser la Manche en paramoteur.
Tout au long du parcours, le SPOT Gen3 l’a soutenue de manière exceptionnelle. « J’adore le SPOT Gen3, il m'a complètement sauvé la peau. Il était léger et facile à utiliser, même à des températures extrêmement froides, » a déclaré Sacha. « Les piles ont duré longtemps, malgré leur utilisation continue. Je n’en ai utilisé que trois jeux sur la totalité des trois mois. »
Elle ajoute « Je ne me suis jamais contentée d’un « non » en guise de réponse et j'étais déterminée à entreprendre ce voyage malgré tous les risques qu'il posait. Fort heureusement, le SPOT Gen3 a réduit ces risques et a rassuré l’équipe WWT et ma famille que tout allait bien. Il a également fourni des renseignements de suivi précieux aux milliers de personnes qui suivaient le vol et se sont intéressées à l’histoire des cygnes. »
Lorna Fox, le conseiller en apprentissage de WWT, a ajouté « Pour les écoles, l’un des aspects principaux de Flight of the Swans (Vol des cygnes) était la capacité à suivre Sacha tandis qu'elle volait de la toundra au R.-U. Elles ont souvent mis au premier plan le suivi des progrès de Sacha dans les leçons quotidiennes pendant le trimestre d’automne! »