Le réseau RTBA (Réseau Très Basse Altitude), c’est l’ensemble des zones militaires présentes dans les basses couches (certaines vont même jusqu’au sol…) dans lesquelles les équipages des Mirage 2000 n’assurent pas la sécurité anti-abordage, l’appareil étant en suivi de terrain automatique lors de missions menées par tout temps… Dans ces conditions, il est évidemment impératif pour tout aéronef civil d’éviter avec des marges ces espaces aériens, en passant dessous ou au-dessus, qui plus est en ouvrant largement l’oeil dans le secteur…

Lors d’une réunion courant janvier à la DIRCAM (Direction de la circulation aérienne militaire), les représentants des fédérations aéronautiques et sportives ont eu l’information suivante : les «tuyaux» du RTBA vont être prochainement accrus en largeur de… 40%, histoire de prendre des marges supplémentaires.
Source : http://www.pilotermag.com/

RAPPEL : Le réseau RTBA et ses périodes d’activation doivent être pris en compte dans la préparation de tous les vols susceptibles de s’en approcher.

EDIT du 25/02/2010 : Commission Espace Aérien FFVV -> PILOTERMAG

Lors de la réunion du 28/01, la DIRCAM nous a fait par de son projet "d'augmenter la largeur du RTBA à 7,2Nm" pour pouvoir faire évoluer des vols en patrouille de 4 avions, et une agmentation probable de la fréquence d'activation de certains tronçons peu utilisés.
Ce chiffre de 40% que vous avancez n'est fondé sur aucune donnée concrête, puisque de nombreux tronçons du RTBA sont déjà à cette largeur (voire plus), et que le reste se situe à une valeur proche de 5-6Nm de largeur.
La DIRCAM nous a annoncé que ce projet était "à l'étude", ce qui signifie qu'avant de s'avancer de la sorte il faut voir le résultat de cette étude et tenir compte de possibles contreparties lors des négociations avec les fédérations telles que la réduction d'autres tronçons.

Par ailleurs, compte tenu des délais d'étude, de concertation, des procédures de passage dans les différentes instances, et des délais de publications, cette modification ne pourrait intervenir au plus tôt qu'en Avril 2011 et non pas pour les prochaines publications de cartes comme vous l'avancez. Ceci dans le cas où les fédérations donneraient leur accord pour ce projet, ce qui n'est pour l'instant apparemment pas le cas.

Car je vous cite  : "aucune ne s’est empressée de diffuser la «bonne» nouvelle auprès de ses licenciés et usagers de l’espace aérien."
C'est cette affirmation qui me gêne le plus.
Je ne réponds évidemment pas pour les autres fédérations mais pour la FFVV que je représentais à cette réunion : d'une part nous n'avons pas encore reçu le compte rendu officiel de la réunion, et d'autre part nous attendrons d'avoir en main un projet concret et détaillé qui nous permette de prendre position. Bien entendu la FFVV a fait comprendre à la DIRCAM que nous n'étions pas favorable à cette modification mais s'agissant de début de l'étude il est urgent de ne pas s'empresser de diffuser de vagues informations.

Un long processus de négociation va s'engager. Votre affirmation sur votre blog ne me semble pas rendre justice au travail des bénévoles qui travaillent à temps perdu pour les fédérations afin de défendre l'espace aérien et les interêts des usagers, et qui obtiennent des résultats, certes pas assez visibles à votre goût.

Je vous remercierai de bien vouloir rectifier votre article en conséquence.

Cordialement,
Nicolas VAUNOIS
Président de la Commission Espace Aérien FFVV