La DSAC nous informe qu’en 2008, 485 recherches ont concerné des balises aéronautiques ou nautiques alors que seulement 7 recherches ont abouti à une alerte justifiée.

Depuis le 1er février 2009, les balises de type 121,5Mhz doivent être désactivées. Or il apparaît que la simple mise sur « Off » des balises n’est pas suffisante pour avoir la certitude que celles ci sont neutralisées.

Afin de maintenir le meilleur niveau de crédibilité possible vis à vis des Autorités, la FFVV souhaite que les responsables de clubs s’assurent que les piles/batteries des balises en question soient débranchées, que ces balises soient maintenues à bord ou déposées au sol.

NB : Si l’obligation de désactiver est en vigueur depuis le 1er février 2009 , il est toléré jusqu’au 1er janvier 2010 que les équipements  neutralisés puissent rester à bord.
En effet, la dépose complète implique au minimum une modification de la LSA , de la fiche de pesée, éventuellement une fiche de modification, le manuel de vol , etc….et les frais correspondants.
  
Ecoute de la fréquence 12,5Mhz en fin de vol :
Enfin dans l’intérêt général et comme déjà pratiqué dans de nombreux pays et quelques clubs en France, il serait souhaitable que la pratique consistant à effectuer une écoute de la fréquence 121,5Mhz avant de couper la VHF en fin de vol soit étendue le plus largement possible. Merci de transmettre cette recommandation aux chefs pilotes et instructeurs