A à peine 16 ans, Lionel LEJOLY vient de décrocher son brevet de pilote planeur au sein de l’association Valence Planeur.

Lionel vient ainsi de gravir un échelon supplémentaire en décrochant son brevet de pilote à l’issue d’une formation de 1 an et demi qu’il a débuté à l’âge de 14 ans.

161124Le planeur, un véritable tremplin pour une carrière aéronautique
Une formation qui l’a vu passer alternativement par des vols écoles encadrés par des instructeurs et de la formation théorique. En cours de formation, Lionel a connu la joie du « Lâcher », une vielle expression pour autoriser l’élève pilote à partir seul dans son aéronef sous l’œil attentif de son instructeur. Puis vint l’heure du brevet. Il a sanctionné la fin de l’apprentissage du pilotage de base et fait du nouveau pilote, un « commandant de bord », seul responsable de son vol et de son aéronef ; une grande responsabilité ! Pour Lionel, ce brevet n’est qu’une première étape vers le métier qu’il envisage : pilote de chasse. Dans tous les cas, du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au brevet de pilote, de belles perspectives s’ouvrent à lui…

Le pilotage, un apprentissage possible dès l’âge de 14 ans
Comme Lionel, on peut apprendre à piloter un planeur dès l’âge de 14 ans. Au delà de la passion ou du simple loisir, cette formation exigeante et passionnante peut représenter un véritable tremplin pour exercer un métier dans l’aéronautique. A noter que pour les jeunes garçons ou filles âgés de moins de 25 ans, des aides financières sont prévues tout au long de leur formation.

http://volavoile.free.fr/