Ce mercredi 25 septembre était jour exceptionnel au Lycée Bernard Palissy. En effet, Alain Gaboriaud, ingénieur au CNES, l'agence française de l'espace qui est chargé de mener la politique spatiale de la France, est venu inaugurer l'option aéronautique qui démarre à cette rentrée à partir de la classe de seconde et s'adresse à des élèves candidats au baccalauréat scientifique, motivés par les activités et les métiers de l’aéronautique.
Cette option a été créée avec le concours de 2 enseignants, l'un de mathématique, Alexandre Chausse, l'autre de physique-chimie, Bertrand Aymard et en partenariat avec le Comité Régional de Vol à Voile, représenté par son président, Joël Pascaud.
L'appui de Claire Canoz, Proviseur du lycée, de Vincent Estrade, Principal Adjoint et de Mmes Anne-Marie Bazzo, Inspectrice d'Académie et Catherine Duval, Inspectrice de l'information et de l'orientation, ont été déterminants.
L’objectif de cette option est de permettre aux élèves participants de découvrir les métiers du secteur aérien, ainsi que les formations qui y conduisent.
Stages de formation au pilotage de planeur organisés avec l'ALSA (Association Limousine des Sports Aériens ), visites, rencontres avec des professionnels de l'aéronautique, formations complémentaires à l’aérodynamique du vol ont été largement expliqués et commentés aux élèves.
Alain Gaboriaud est le chef de projet des contributions françaises à la mission « MSL » (Mars Science Laboratory, c'est à dire Laboratoire Scientifique pour Mars). C'est à ce titre qu'il a participé en direct à l'émotion des techniciens de la Nasa, qui ont posé le robot sur Mars le 6 août 2012.
Et c'est en spécialiste reconnu qu’Alain Gaboriaud, parrain de cette option aéronautique, a passionné les participants qui ont suivi sa conférence sur l'exploration de la planète Mars et le robot « Curiosity ».
[INAUGURATION] Option aéronautique au Lycée Bernard Palissy
- Détails
- Écrit par : Joel PASCAUD