En France, le BEA est l’autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile. Il participe également à de nombreuses enquêtes conduites à l’étranger. L'enquête de sécurité a pour seul objet de prévenir les accidents et les incidents. Elle comprend la collecte et l'analyse de renseignements, l'exposé des conclusions, y compris la détermination des causes et/ou des facteurs contributifs et, s'il y a lieu, l'établissement de recommandations de sécurité.
Le BEA recherche :
- au sein du département Investigations : un enquêteur / une enquêtrice avec des compétences spécifiques dans les voilures tournantes.
- au sein du département Technique : un enquêteur / une enquêtrice avec des compétences électroniques.
Les missions du BEA :
- Continuer à améliorer la sécurité aérienne et maintenir la confiance du public au travers de ses enquêtes et études de sécurité conduites en toute indépendance avec efficacité et impartialité.
- Contribuer à la qualité et l’objectivité des enquêtes à l’étranger auxquelles il participe, a minima pour ce qui concerne les organismes français impliqués.
- Exploiter et mettre en valeur les données et enseignements de sécurité acquis par le BEA pour la prévention de futurs accidents en aviation civile.
>>>> https://bea.aero/