La MALGH est la Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères placée auprès du directeur général de l’aviation civile.
Le rôle de la MALGH est double :
- être le point d’entrée unique de la DGAC pour les usagers de l’aviation légère, générale et hélicoptères et, à ce titre, recueillir les sollicitations de ces usagers, les aiguiller vers les bons interlocuteurs de la DGAC et suivre l’avancement des dossiers et réponses faites,
- conseiller le directeur général sur les politiques à mettre en œuvre vis-à-vis de ces usagers et suivre en son nom la mise en œuvre de ces politiques.
Les objectifs de la MALGH sont donc de faciliter l'accès à l'information, de prendre en compte les spécificités des opérateurs ainsi que la cohérence des politiques et décisions concernant ces secteurs économiques singuliers de l'aviation civile. Il convient pour cela de veiller à la prise en compte des réalités techniques, sociales et économiques qui leur sont propres dans les réflexions qui précèdent les décisions administratives.
Mises à jour septembre 2017, de nombreux sujets concenent les vélivoles !
- Nouvelle convention CNVV : Préparation d'une nouvelle convention d'objectif pour 2018/2021
- Homologation et entretien pliage des parachutes de secours et de sauvetage : Recherche d'une approche cohérente pour l'homologation et les règles d'entretien, y compris du pliage, des parachutes de secours et de sauvetage
- Circulaire treuillage : Codifier dans une circulaire du directoire les principes pour créer une activité de treuillage.
- Planeurs très légers : Demande de la FFVV de création d’une classe de planeur ultra légers ( ≤ 100 Kg) dispensés de certification, et pilotables avec un brevet de pilote de planeur ou un brevet fédéral ad hoc.
- Atterrissage et décollage hors aérodromes : Reprise des procédures existantes en cherchant à les simplifier. Souhait de couvrir les différentes catégories (avions, hélicoptères, planeurs, drones, aéromodèles, ballons, parachutes...)