L'Association des Professionnels de Santé Vélivoles organise chaque année fin mai, un congrès de médecine aéronautique initialement destinés aux médecins aéro qui doivent justifier d'un certain nombre d'heures de formation continue pour renouveler leur agrément. Durant une semaine, nous associons une formation médicale de haut niveau, des vols en planeur dans une structure professionnelle et le plaisir d'être ensemble dans une belle région. Les Alpes de Haute-Provence et le CNVV à Saint-Auban s'imposait.
Succès aidant, l'APSV s'est ouverte à tous les professionnels de santé sans exclusive, sans se limiter aux médecins aéro. Nous ont rejoins des pharmaciens, des dentistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers...
Les matinées sont intégralement consacrés aux cours tenus par des conférenciers de renom ; les sujets abordés vont de la médecine pure à l'aérospatiale, en passant par le règlementaire. L'ambiance est décontractée et il est possible d'échanger avec les conférenciers sans formalisme. Un livret des conférences est envoyé à chaque stagiaire à l'automne.
L'après-midi, tous volent en fonction de son niveau. Pour les pilotes
débutants voire les non-pilotes, il est possible de ne voler qu'en
biplace avec un instructeur du centre, depuis l'apprentissage ou le
perfectionnement de pilotage jusqu'au vol touristique de grande distance
si la météo le permet.
L'APSV entretient son ambiance conviviale par l'organisation de soirées
dont la plus courue est celle des régions : chaque membre amène les
spécialités liquides ou solides de sa région. Ce qui explique que nombre
des membres reviennent chaque année.
L'APSV, ou comment concilier la formation médicale aéronautique
continue, le vol-à-voile et l'amitié, et joindre l'utile à l'agréable.