Les championnats de France Classe libre et classe 18 M auront lieu à Buno-Bonnevaux du 7 au 13 Juin 2020 (première à dernière épreuve). Les trois journées d'entraînement sont du 4 au 6 juin.
- Le lieu : Buno-Bonnevaux, plein sud de Paris, à 70 kilomètres de la capitale. En bordure de la forêt de Fontainebleau, deux pistes en croix, un restaurant et un camping de 600x 100m avec toutes les facilités.
- Le terrain de jeu : la plaine de la Beauce, le gâtinais, la Sologne, le Perche, la Bie, et plus. Avec des champs dégagés ne posant pas de problème pour des atterrissages aux vaches éventuels.
- Les planeurs :
- La classe Libre ou Open. Elle est à la pointe de la technologie et de la recherche aérodynamique, les profils, le matériaux évoluent constamment , et le résultat donne des planeurs qui dépassent les 60 de finesse. Les dimensions des champs, et la variété des cultures, permettent des conditions de vol favorables sur de grandes étendues.
- La Classe 18 m : elle aussi est un fleuron. On y trouve les compétiteurs les plus affûtés, et en plus grand nombre. Son avantage ? Des planeurs plus faciles à piloter, plus faciles à manipuler au sol, et plus performants que les libres (hé oui ! La charge alaire parle...) quand les conditions sont fumantes. Quand il faut allonger, à finesse max, les libres reprennent la main.
- Les enjeux : c'est un concours sélectif pour l'entrée, ou le maintien en Equipe de France, d'où découlent la participation aux championnats Européens et Mondiaux.
- Les pilotes : Ce sont des compétiteurs confirmés, habitués à se mesurer entre eux. A qui nous pouvons ajouter des invités étrangers, qui viennent se frotter à nos meilleurs nationaux
- L'ambiance : les enjeux sont importants, mais cela n'empêche pas une ambiance que l'équipe qui s'occupe de cette manifestation sportive, a l'intention de rendre aussi conviviale que possible, grâce aussi à la présence des familles disposant d'un vaste camping, loin du tout bruit, avec des centres équestres à proximité
- La météo : c'est le seul composant sur lequel nous n'avons qu'un contrôle relatif, pour ne pas dire nul. Mais nous sommes en juin, pas loin de la journée la plus longue de l'année. Si tout va bien, les terres seront chaudes, et les thermiques d'excellente qualité. Autant d'ingrédients favorables à de belles épreuves.
- Les prix, médailles, cadeaux : nous comptons bien surprendre les participants, dans le bon sens du terme, cela va sans dire, par l'originalité de ce que nous pourrons leur offrir.
Vous êtes tentés d'y participer ? Inscrivez-vous !
Pré-inscription à la FFVP jusqu'au 15 février et/ou contacter directement au club de Buno