Accident du Schleicher KA6E immatriculé F-CDYL survenu le 18/11/2018 à La Roque-Esclapon (83)
Le pilote décolle en remorqué de l’aérodrome de Fayence afin d’effectuer un vol local de quatre ou cinq heures dans le but de se rapprocher du quota d’heures minimum pour valider l’autorisation d’emport de passager. Après trois heures de vol, alors qu’il atteint une altitude de 1 700 m et estimant qu’il ne réussira plus à monter davantage, il décide de rejoindre la face sud de la Montagne du Lachens qu’il atteint à environ 1 500 m d’altitude.
Il effectue ensuite du vol de pente pour exploiter au mieux l’ascendance de pente. Alors qu’il évolue à une envergure d’aile du relief situé sur sa gauche, il aperçoit un vautour plus bas que lui dans ses onze heures. Pour s’écarter du rapace, il incline le planeur d’environ 45° à droite afin de s’éloigner vers la vallée. Il aperçoit alors un arbre sur sa trajectoire. Il tente de l’éviter en remettant les ailes à plat mais l’aile droite du planeur heurte le sommet de l’arbre. Le planeur fait trois-quarts de tour à plat sur lui-même puis entre en collision avec le sol environ vingt mètres après l’arbre.
En poursuivant le vol malgré une altitude insuffisante pour du vol de pente et en se rapprochant au plus près du relief, le pilote a surestimé ses capacités, a diminué ses marges de sécurité, en particulier le temps disponible pour réagir en cas d’imprévu. Surpris par l’envol d’un rapace, il s’est focalisé sur l’évitement de celui-ci et n’a pas eu le temps d’éviter la collision avec un arbre