Représentant de la société Allstar-PZL Gliders, fabricant de planeurs de marque SZD (dont plus de 5 000 planeurs volent à travers le monde), Yankee Romeo est fier de la satisfaction des clients français, même s’ils ne sont pas très nombreux…
Cinq modèles sont proposés :
- Acro (SZD-59), un monoplace unique dans son genre, à la fois un planeur de voltige (avec ses facteurs de charge de +7 / -5 en 13,2 m), et de circuit (avec sa finesse de 40 en 15 m) et ses 150 l de ballast. Ses pennes étant démontables en 3 minutes, il est réellement utilisable dans les deux rôles à la fois, en quelque sorte deux planeurs au prix d’un seul ;
- Nexus (SZD-55), un très bon standard de finesse 44, à la fois léger (215 kg à vide) et chargé (de 31 kg/m2 à 52 kg/m2, avec ses 195 l d’eau), dont le palmarès n’est pas à la hauteur de ses performances, mais dont tous les propriétaires ne tarissent pas d’éloges ;
- Perkoz (SZD-54-2) un biplace polyvalent, permettant - à l’instar de l’Acro - à la fois la formation à la voltige (facteurs de charge +6,6 / -4,7 en 17,5 m) qu’à la campagne, avec une finesse de 42 en 20 m (version autonome en préparation) ;
- Junior (SZD-51-1), un monoplace de début, docile est confortable, tout en étant très robuste, supportant aussi bien la voltige de base que les atterrissages un peu lourds des pilotes débutants ;
- Puchacz (SZD-50-3), un biplace d’école, robuste et facile, représente aujourd’hui le meilleur rapport qualité / prix parmi les biplaces école à capacité voltige.
Le nombre de ceux qui s’intéressent aux planeurs ultralégers est par contre en constante augmentation. Pour eux, Yankee Romeo distribue (en partage avec Delta Omega) la famille des Silent, classée ULM, et fabriquée par l’Italien Alisport.
Entre le Silent-Club (12 m d’envergure et finesse > 30), le Silent-2 (finesse 39 en 13 m, train fixe) et le Silent-2 Targa (train rentrant, envergure de 13,2 m et finesse > 40) il y a pour presque tous les goûts et presque toutes les bourses. Tous les trois modèles utilisent le même GMP de 28 ch avec une hélice monopale et une autonomie de plus de 4 heures. Avec leur masse à vide entre 175 et 185 kg, ils sont très faciles à monter et démonter, extrêmement maniables en vol et au sol, en un mot : réellement autonomes. Le Targa dispose en particulier d’une profondeur, dont le stabilo à incidence variable est asservi à la commande des volets. La première mondiale sur un planeur !
Depuis 2004 Yankee Romeo a introduit en France (et en Belgique) les remorques Avionic.
Non seulement les moins chères sur le marché, elles sont aussi particulièrement robustes, ce à quoi contribue un châssis en tubes et un bas de caisses en profiles, tous les deux en aluminium soudé. On en trouve pour tous les types d’aéronef : d’un ULM du genre Silent, par un planeur de 15 m et un biplace classique, jusqu’aux biplaces côte à côte, tels Taurus, Calif ou Stemme. En outre, toute remorque spécifique et atypique peut être construite sur demande.
Le développement du vol à voile en France passera par la réhabilitation du treuil - c’est une conviction. Pour contribuer à ce développement, Yankee Romeo distribue depuis 2006 des treuils et leurs équipements.
- La société hollandaise MEL produit 2 gammes de grands treuils :
o Van Gelder, ce sont deux modèles de treuils transversaux modulaires équipes de 4 ou de 6 tambours, motorisés par des moteurs diesel de grande puissance.
o Léopard, ce sont deux modèles de treuils longitudinaux, également modulaires, de 2 ou de 4 tambours, avec les mêmes motorisations.
o Les deux familles pourront être équipées sur demande (aussi en retro-fit) avec des moteurs électriques, à partir de la fin de l’année 2008.
- On a plus besoin de présenter les treuils TOST, dont 17 exemplaires tournent en France depuis nombreuses années. D’une taille et d’un prix inférieurs à ceux des familles MEL, ils font bonheur des clubs, dont les besoins en capacité de lancement sont plus modestes. Equipés avec des moteurs essence V8 ou V12, d’origine américaine ou (parfois) BMW, ils ont fait leurs preuves, et ils sont le plus nombreux chez nous, comme ailleurs. Tost est aujourd’hui à la 10-ème génération de ces machines.
Tost, ce sont aussi les pièces d’accastillage pour treuil, réputées pour leur qualité.
- Une autre marque d’accastillage, Egger, fourni les équipements d’une bonne qualité, mais d’un rapport qualité / prix particulièrement intéressant. Egger, c’est aussi la construction des treuils diesels à l’unité et sur commande, avec divers niveaux de finition.
- Parlant des treuils, on ne peut ignorer la percée des câbles synthétiques en Dyneema. Yankee Romeo distribue les câbles du numéro un dans cette branche, Liros. Avec une expérience imbattable dans le domaine des cordages nautiques, Liros est aussi un fournisseur de choix pour les câbles synthétiques de treuil, tant par leur qualité que par les prix.
La société Air-Pol produit des parachutes de diverses sortes, dont les parachutes de sauvetage. Son modèle SK-94 s’est montré non seulement le moins cher du marché, avec un potentiel de vie de 20 ans, mais il se distingue aussi par son taux de chute le plus faible et un remarquable temps d’ouverture, équivalent à 70 m, de chute depuis un planeur ou un avion.
Air-Pol fabrique aussi des parachutes de treuil en plusieurs tailles.
Le dernier domaine d’activité de Yankee Romeo (dans l’ordre chronologique) ce sont les instruments DSX et A-Tech.
- La gamme DSX est composée de plusieurs modules qui sont conçus avec pour principe l’idée d’économiser la place sur nos tableaux de bord, de plus en plus encombrés.
o T-Advisor est un dispositif d’indication du trafic et d’alerte, travaillant sur la fréquence 868 MHz, dans un rayon de 6 à 7 km, fournissant au pilote la position, altitude et distance relatives, remplissant en même temps la fonction du logger (enregistreur de vol), fournissant les données aux autres instruments, et permettant l’alimentation des PDA, sa fonction originale est l’alerte déclanchée manuellement ou automatiquement ;
o Energy est un dispositif de gestion d’énergie embarquée, capable de gérer des panneaux solaires, d’alimenter les instruments de bord sur deux bus gérables séparément, de charger des accumulateurs de différents types (y compris Li-Po), même lorsque le planeur se trouve dans sa remorque, pour peu que celle-ci soit équipée d’un panneau photovoltaïque ;
o DSX-USB est un module permettant la gestion des autres modules à travers une interface USB, on peut ainsi décharger ses vols, et paramétrer le logger ou la gestion d’énergie, sans avoir besoin de relier avec un câble le module T-Advisor ou Energy à l’ordinateur ;
o GSM/GPRS est un module de communication par téléphonie mobile, permettant de relayer le message manuel ou automatique d’alerte ou de détresse vers les numéros de téléphone choisis par le pilote ;
o DTR-Tracer est un module de suivi et de gestion des flottes, permettant de connaître et d’analyser tous les éléments de vol des appareils concernés, avec la possibilité d’adapter les paramètres devant être enregistrés aux besoins du gestionnaire (en plus des données du pilote et du vol, et des heures de décollage / atterrissage, on peut y inclure les horaires moteur, les facteurs de charge, des températures et tout ce que les instruments de bord peuvent mesurer) ;
o Logger "IGC" est actuellement en cours de certification par cet organisme ;
o D’autres modules sont en préparation, toujours avec le même objectif : d ‘économiser la place et l’énergie à bord, en diminuant la charge de travail du pilote, et lui permettant de regarder davantage dehors.
- La société A-Tech produit des afficheurs LCD, d’une remarquable lisibilité, même en plein soleil. Pour l’instant, leurs dimensions ne se prêtent pas encore à l’installation dans nos cockpits, mais des versions vélivoles sont en préparation.