Plus d'infos et programmes des manifestations 2007 : http://www.ufh.fr/100ans/
1907-2007 : Cent ans de vol vertical
En dessinant son «aile en vis», Léonard de Vinci ignorait probablement que son croquis constituait la première manifestation de l'idée du vol humain sous une voilure tournante.
Plus tard, au Siècle des Lumières, d'autres idées se manifestèrent, avec la démonstration de la sustentation par Lomonosov dès 1754, puis le vol de la petite machine de Launoy et Bienvenu en 1784.
Le XIXème siècle constitua une période particulièrement riche, qui se caractérise par la recherche d'une motorisation efficace : les projets fleurirent par dizaines, de nombreux modèles réduits furent réalisés ... Et à l'aube du vingtième siècle, l'emploi du moteur à combustion interne commença à se généraliser. L'étape du vol humain motorisé approchait...
L'année 1907 a été le cadre de l'expérimentation en France des trois premiers aéronefs à voilure tournante conçus pour emporter leur pilote. Ces essais furent conduits par Louis Breguet à Douai (Nord), par Paul Cornu à Coquainvilliers (Calvados) et par Maurice Léger à Marchais (Aisne). Les trois machines étaient très différentes les unes des autres, mais leurs performances, telles qu'on les connaît aujourd'hui, étaient proches. Dans les trois cas, les essais furent marqués par les premiers décollages d'hélicoptères montés.
Les essais de 1907 constituent donc une contribution très importante à l'Histoire de la giraviation. Ils ont ouvert la voie vers l'hélicoptère, outil de progrès pour les hommes.
Plus d'infos et programmes des manifestations 2007 : http://www.ufh.fr/100ans/