Au 52ème salon du Bourget, la Fédération Française de Vol à Voile associée à EXTRA, le constructeur allemand d’avions de voltige, et au groupe SIEMENS feront la démonstration que le vol électrique est devenu une réalité de l'aviation générale !
Aux commandes du prototype EXTRA330LE, Walter EXTRA prévoit de remorquer un planeur de voltige de la FFVV piloté par Nicolas HONNONS pour son exhibition quotidienne sur le salon. Animé par un système de propulsion électrique SIEMENS de 260 kW, l'avion montre des performances inédites en remorquage avec un taux de montée à près de 8 mètres par seconde, une empreinte carbone proche de 0 et dans un silence quasi parfait !
Le planeur est un sport de nature par excellence. En réalisant régulièrement des vols de plus de 1000 kilomètres grâce aux seules énergies solaires et éoliennes, les pilotes de planeur savent bien ce que environnement et performance signifient ! Depuis 10 ans, la FFVV soutient largement ses 160 clubs pour l'acquisition de nouveaux moyens de lancement novateurs, économes et peu bruyants. Près de 50 ULMS remorqueur et 70 treuils sont aujourd'hui exploités sur les terrains de planeur français. L’association de l’énergie électrique et du planeur coulait donc de source pour les équipes de la FFVV, d’EXTRA et de SIEMENS, réunies autour de cette validation de principe.
Avec l’expérimentation menée sur l’Extra 330LE, Siemens apporte ses capacités d’innovation et sa contribution dans l’accord de coopération conclu avec Airbus en avril 2016 visant à promouvoir le développement du transport aérien à propulsion hybride/électrique. Compte tenu de la vaste plage de puissance disponible pour les moteurs électriques, Siemens et Airbus entendent s’appuyer sur ce moteur détenteur de records du monde pour développer des aéronefs à propulsion hybride/électrique capables de desservir des liaisons régionales. Pour Siemens, les systèmes de propulsion hybride/électrique destinés à l’aviation sont un secteur d’activité porteur d’avenir.
Découvrez cette révolution en vol tous les jours au salon du Bourget !