François et Chantal Hersen secourus en Namibie après le crash de leur planeur
François et Chantal Hersen sont des pilotes de planeur passionnés. Vivant en France, ils ont beaucoup voyagé en Europe aux commandes de leur planeur et possèdent depuis 2013 un SPOT Gen3 associé à un abonnement Extreme Tracking.
En janvier 2016, ils embarquent pour une aventure de quatre semaines en Namibie. Décollant de la base de planeurs de Bitterwasser Lodge, ils ont prévu de traverser le désert du Kalahari en planeur.
Tout se passe bien, lorsqu’une heure après le lancement du planeur, ils perdent le contrôle de leur appareil et se retrouvent dans une descente incontrôlée particulièrement rapide. Incapables de reprendre le contrôle du planeur, leur descente est si rapide que les deux ailes se détachent du corps de l'appareil.
Ils doivent sauter très rapidement et n'ont pas le temps d'appuyer sur le bouton SOS du SPOT GEN3 monté dans le cockpit. Heureusement, leur parachute s'ouvre correctement et ils atterrissent sur le sable du désert sains et saufs, mais à bonne distance de l'épave du planeur ; s'étant écrasé à grande vitesse, ce dernier est complètement détruit, tout comme le SPOT Gen3 qu'il contient.
Par chance, un ami les suit au sol via l'interface Google Maps du SPOT Gen3 et s'aperçoit que le signal de François et Chantal n'a pas bougé depuis une heure. Il comprend qu'il y a un problème sérieux et contacte l'équipe de Bitterwasser Lodge.
Une fois alerté, le personnel de sauvetage de Bitterwasser tente également de localiser le couple depuis leur position sur l'interface Google Maps du SPOT Gen3.
François et Chantal doivent passer la nuit sous les étoiles en attendant les secours.
Au lever du soleil, l'équipe de Bitterwasser dépêche un avion de sauvetage au dernier endroit indiqué par le SPOT Gen3 juste avant le crash.
L'avion de sauvetage y trouve les deux pilotes avec leur parachute. Une voiture de secours arrive peu de temps après sur les lieux.
« Nous avons été très soulagés de voir arriver au matin les équipes de secours, car lorsque nous avons touché le sol, la température était de 43 °C et nos réserves d'eau ont été anéanties en même temps que l'avion », nous a expliqué François.
Bien que Chantal n'ait pas été blessée, le choc de la décélération a été tel que François a subi un traumatisme vertébral à l'atterrissage. Après un séjour dans un hôpital local de Namibie, François et Chantal sont rapatriés à Toulouse dans un avion médicalisé. François passe le mois suivant la colonne vertébrale immobilisée.
Cet accident n'a pas découragé ce couple aventureux de poursuivre ses aventures dans le ciel. « La prochaine fois, nous ferons les choses différemment, et nous attacherons notre SPOT sur notre parachute pour qu'il reste avec nous. »
« Nous retournerons dans le cockpit aussitôt que possible, et nous ferons en sorte de toujours garder notre SPOT Gen3 à portée de main », ajouta-t-il.
Ils demeurent très confiants dans les capacités du SPOT Gen3 à les assister s'ils rencontraient de nouveaux problèmes. « Nous sommes vraiment contents d'avoir eu un SPOT, car sans lui il aurait été impossible de nous retrouver dans le désert », a déclaré François.
http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=100