A l'occasion de la sortie de l'application XC Analytics sur le Play Store, notre équipe a eu la possibilité, grâce à planeur.net, de pouvoir analyser 3 anciennes saisons de la NetCoupe: 2010, 2011, 2012. L'idée était de produire un panorama accessible de l'activité sur cette période, mettant en avant le formidable réservoir d'information que sont les traces igc.
En utilisant le même système que l'application, il nous est possible d'analyser des milliers de traces. De là, le potentiel est quasi illimité: on peut regarder n'importe quel paramètre, son évolution, le conjuguer avec d'autres, observer des corrélations, isoler des phénomènes...
Dans cette première étude, nous nous sommes d'abord intéressés aux éléments constitutifs du vol planeur: le matériel, le type de pratique, la répartition du volume sur l'année et son évolution, pour ensuite donner des éléments caractéristiques des vols de distance réalisés, relatifs aux varios, au vent ou encore à l'efficacité sur circuit.
Nous espérons que cette première étude aura piqué votre curiosité, et nous serons ravis d'aller plus loin dans la démarche si vous le souhaitez. Vos suggestions de pilotes sont les bienvenues, nous sommes à l'écoute que ce soit par email (contact@xcanalytics.fr), sur notre site https://xcanalytics.fr/ ou via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.