En 2004, trois jeunes vélivoles développaient les premiers FLARM. Aujourd’hui, plus de 50 000 appareils compatibles FLARM, provenant de multiples fabricants, sont en service. Ils assistent les pilotes de planeurs, de parapentes, d’hélicoptères et d’avions à moteur dans la prévention des abordages. Pour être efficaces, ils doivent être installés et entretenus conformément aux instructions.

Comment puis-je évaluer mon système?
Sur la page dʼaccueil de FLARM.com, on trouve sous la rubrique Support le lien «Tools & Software». Là on peut ensuite sélectionner le FLARM Range Analyzer et ensuite télécharger un fichier IGC.

En premier lieu et si nécessaire, c’est le positionnement de l’antenne qui devrait être optimisée. Une bonne réception et une bonne puissance dʼémission requièrent une vision aussi dégagée que possible. Notre corps, les fuselages en carbone, les pièces métalliques et les composants électroniques sont de gros facteurs perturbateurs. Dans la mesure du possible, lʼantenne doit donc être placée loin des composants électroniques.

>>> https://www.aeroclub.ch/fr/sur-linstallation-correcte-dappareils-et-dantennes/