[BEA] Rapport Accident

par www.planeur.net

Accident du Centrair 101A immatriculé F-CFXC survenu le 17/07/2017 à Laval Entrammes (53)

Le pilote décolle par treuillage de la piste 32 non-revêtue de l’aérodrome de Laval Entrammes. Lors de montée initiale, le pilote demande au treuillard d’accélérer. Alors que le planeur a une assiette à cabrer importante, il part en lacet vers la gauche. L’assiette diminue rapidement vers une forte assiette à piquer et le planeur entre en collision avec la piste revêtue quasiment à la verticale.
Le décollage et la montée initiale se sont déroulés avec une composante de vent plein travers, dans les limites démontrées indiquées dans le manuel de vol. En montée initiale, alors que le planeur avait une assiette importante et que les conditions de préaffichage du régime du treuil étaient remplies, le câble s’est détendu, probablement en raison d’une composante instantanée de vent arrière. Cette détente peut s’apparenter à une diminution de régime du treuil et a pu amener le pilote à demander au treuillard « d’accélérer ». Elle a probablement conduit à une diminution de la vitesse du planeur en l’absence de modification suffisante de l’assiette par des actions à piquer au manche.
Le planeur a ensuite décroché de manière dissymétrique par la gauche probablement par l’effet conjugué de la diminution de vitesse et de la force additionnelle vers le bas engendrée par le treuil lorsque le câble s’est à nouveau tendu. Le planeur a pivoté autour de son axe vertical tout en restant attaché au câble. L’assiette à cabrer a diminué brutalement vers une forte assiette à piquer et le planeur est entré en collision avec le sol, quasiment à la verticale. Le câble s’est décroché à la collision avec le sol.
La faible hauteur au moment du décrochage laissait peu de temps au pilote pour reprendre le contrôle du planeur.