[BRETAGNE] Première pierre de l'aérodrome de St Sulpice

Lieu : St Sulpice des Landes : petite commune au sud de Rennes pour environ 35km. Et plus précisément au milieu de champs de maïs, dans ce qui ressemble à une clairière au sol bien lisse et de couleur jaune sable, quelques irréductibles vélivoles s’activent autour de planeur et de leur remorque. Une vache en groupe ? Non ! Ils sont bien en train de les monter. Une nouvelle vélisurface d’un week-end sur la plage tel que les Bretons savent si bien organiser ? Presque… il manque la mer mais il s’agit bien d’une surface d’envol et même mieux, d’un aérodrome complet. Mais point de vols prévus aujourd’hui, quoi que : quelques cerfs-volants sont au programme.

Il s’agit donc de la pause de la première pierre de ce qui sera sous peu le nouvel aérodrome vélivole de l’aéroclub de Rennes Ile et Vilaine (ACRIV).

070921_01.jpg

 
C’est dès le début d’après-midi du 21 septembre que les premiers vélivoles Rennais se sont retrouvés sur le terrain de St Sulpice des Landes. Au programme montage des tentes militaires pour l’apéritif et celui du pégase de l’aéroclub et du Janus B du comité régional.

070921_02.jpg


 

Des vélivoles des régions alentours arrivent au fur et à mesure ainsi qu’une grande partie des acteurs de ce projet allant des élus : maires, députés, sous-préfet et j’en oubli (désolé j’ai pas pris assez de notes, pas bien !!), au simple bénévoles ayant donnés beaucoup de leur temps et énergie pour que ce nouvel aérodrome voit le jour.  Au final environ 150 personnes auront assistés à la cérémonie.

première pierre posée à St Sulpice


Les élus auront pausé chacun un peu de la première pierre :

Petit instant spectacle avec le passage de la patrouille de France stationnée à Rennes pour le meeting de ce week-end. Il ne fallait pas les louper, ce fut rapide, mais très joli.  070921_04.jpg


C’est bel et bien un évènement aujourd’hui où l’actualité est plus portée sur les fermetures d’aérodromes que de leur ouverture. Et pourtant comme l’a souligné Jean-Emile Rouaux dans son discours : oh combien de pilotes de compagnies aérienne, de l’armée de l’air, de la navale ont commencés  leur carrière aux commande d’un avion ou planeur de l’aéroclub local !!

070921_05.jpg

 
Alors longue vie à l’aérodrome du St Sulpice et longue vie au vol à voile à St Sulpice !

1, 2, 3 ; 1 2 3 4 5 ZOB ; 1 2 3 4 5 ZOB ; 1 2 3 4 5 ZOB, ZOB, ZOB, OUAISS !!!!

Etienne BOUTREUX