Accident du planeur Schleicher ASK13 immatriculé F-CECY survenu le 18/08/2018 à Chambéry Challes-les-Eaux (73)
L’élève-pilote, accompagné de son instructeur assis en place arrière, réalise un vol avec exercice de simulation de rupture du câble de treuillage. Il décolle au treuil de la piste 32 non-revêtue.
À une hauteur d’environ huit mètres, l’instructeur largue le câble. L’élève-pilote diminue l’assiette du planeur et sort les aérofreins. L’instructeur ne parvient pas à empêcher le planeur de toucher durement la piste.
Lors d’un exercice de simulation de rupture du câble de treuillage, l’élève-pilote a adopté une attitude à piquer et a sorti les aérofreins sans attendre d’avoir atteint la VOA. Cette dernière action a entraîné une perte rapide de hauteur. La très faible hauteur à laquelle a été réalisé l’exercice n’a pas laissé à l’instructeur la possibilité de reprendre le contrôle de la trajectoire du planeur avant le contact avec le sol.
L’instructeur a indiqué que lors de sa formation au CNVV, la simulation de rupture du câble de treuillage n’avait pas été pratiquée. L’instructeur n’avait pas volé avec l’élève-pilote auparavant et ne connaissait pas son expérience en matière d’exercices de simulation de rupture du câble de treuillage. La décision de l’instructeur de réaliser l’exercice à une hauteur beaucoup plus faible que celle recommandée par le CNVV, a surpris l’élève-pilote qui a précipité la sortie des aérofreins.