Le numéro d’appel d’urgence aéronautique 191 est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.
Depuis un téléphone fixe ou portable, le 191 est un numéro d’appel gratuit, utilisable 24h/24, 7 jours sur 7, destiné exclusivement au traitement des appels d’urgence aéronautique.
Ces centres également appelés Rescue Coordination Center ou RCC sont placés sous le commandement opérationnel de l’armée de l’Air. Ils ont « pour mission de rechercher les aéronefs en détresse et d’en secourir les occupants, de participer à des missions d’assistance en vol, et plus généralement de participer à toute mission de secours sur demande des autorités ».
Depuis 2017, c’est le centre de coordination de sauvetage aéronautique (ARCC) sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun qui est chargé de déclencher les opérations. Ce centre est placé sous le commandement opérationnel de l’armée de l’air. Il a pour mission de rechercher tout engin volant en détresse (avion, ulm, hélicoptère, planeur…) et d’en secourir les occupants. Il peut également participer à des missions d’assistance en vol.
Si sur certains avions l’alerte est transmise automatiquement par une balise de détresse repérée par des moyens satellitaires, certains n’en sont pas équipés notamment dans le cadre de l’aviation légère et de loisirs. L’alerte peut donc être transmise par le pilote ou un passager, tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.