Yankee Romeo présente deux nouveautés Alisport :

  • le Silent-2 Targa avec une option de parachute intégral balistique
  • et le TARGA-JET !

Ballistic Recovery System available for the Alisport Silent 2 TARGA : Oui, vous avez bien lu : Alisport propose pour son modèle Silent-2_ Targa une option de parachute intégral balistique.
Le système qui a été développé depuis trois ans, utilise une roquette et un parachute Junkers Magnum 300, avec une voilure ronde de 66 m2.
Il peut être utilisé à des vitesses allant jusqu'à la VNE (220 km/h) et la voile se remplit en 5 secondes en perdant 80 m d'altitude seulement.

Le "TRS" (pour Total Rescue System) d'Alisport est logé dans un compartiment structural situé dans la partie basse du fuselage, juste après les ailes. Ce compartiment, identique pour les versions motorisées et non-motorisées du Silent, est positionné de telle sorte qu'il laisse assez de place au GMP standard (installation moteur et pylône).
Les tests de déclenchement en mouvement au sol (comme vous pouvez voir sur le reportage photo ci-après) ont été réalisés, afin d'obtenir une certification de DAeC (l'Aéroclub d'Allemagne) pour le Silent avec un système pyrotechnique de sauvetage installé.

La fusée sort de son compartiment derrière et en-dessous de l'aile droite. Après le lancement, le parachute met 5 à 6 secondes pour s'ouvrir, se stabiliser et s'orienter de lui-même au-dessus du planeur. Le passage des suspentes s'opère par intermédiaire d'une bride en câble d'acier, tirée à travers une partie de la surface du fuselage, prévue - elle - pour se déchirer.
La bride elle-même est attachée au longerons, afin de garantir le meilleur attachement à la structure.

L'ensemble du système pèse environ 9,5 kg.
Conformément au règlement européen concernant les aéronefs de loisir, la masse maximale au décollage (MTOW) pour une aéronef équipé d'un système de parachute intégral, peut être augmentée de 300 kg jusqu'à 322,5 kg.

Le Silent-2 Targa avec le système TRS est un des deux nouveaux développements qu'Alisport va montrer au salon AERO 2009 à Friedrichshafen (Hall B2, Stand 101) de 2 au 5 Avril.
 
Voici le TRS en images :

090427_1-Silent total rescue system.jpg

1. Le TRS "total rescue system" du Silent.

090427_2-Structural-compartment.jpg

2. Compartiment structurel.

090427_3-Cover_panel-removed.jpg
3. Le panneau couvrant enlevé.

090427_4-Test preparations.jpg
4. Les preparations du test en mouvement au sol.




090427_5-Pyrotechnic firing.jpg

5. Déclanchement du parachute pyrotechnique.


090427_6-Five_seconds-to-full_inflation.jpg

6. Cinq secondes jusqu'à l'inflation complète.

090427_7-Fuselage_scar-and-burn-marks.jpg

7. Déchirure du fuselage et les traces laissées par la fusée.


Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là !

A présent, je peux vous annoncer une autre nouveauté surprenante : le TARGA-JET.

Certains se souviennent peut-être, les premiers pas dans ce domaine ont été faits par Alisport en 2003 déjà, avec un Silent-Club de Bob Carlton qui - à partir de l'année suivante - utilisa une version améliorée de cette motorisation pour présenter sa machine pendant les spectacles et meetings.
Malgré une utilisation intensive, le Silent-Club utilisé dans cette version surprenante n'a montré aucune faiblesse et il est toujours utilisé dans les shows américains de Bob Carlton.
Cependant, le Silent-J est resté une construction expérimentale, et il n'était pas commercialisé.

Maintenant, Alisport nous propose une option Jet sur le Targa.

Chez Alisport la saison 2009 s'annonce intéressante !