SoaringXX est une petite entreprise jeune et dynamique, créée par Toni Šibanc, pilote Slovène faisant beaucoup de compétitions de haut niveau. Toni est également très connu dans notre communauté en tant que directeur du marketing et des ventes de la société LXNAV.  Sa grande connaissance des besoins des pilotes, couplée à sa passion pour l’innovation et ses compétences techniques lui ont permis de développer les produits SoaringXX. Nous revenons ici sur la création de cette société et de ses produits phares.

Question : Comment est née l’idée de Soaringxx ?

Toni Sibanc : L’idée de SoaringXX est apparue en 2007, je volais aux championnats d’Europe de vol à voile à Issoudun pour la première fois. La compétition m'a inspiré à concevoir des vêtements spécifiquement pour les pilotes de planeur car rien n’était vraiment adapté. On a commencé par la veste en 2009, j’étais encore en Fac d’ingénierie et mécanique. Ma bourse d’étude est passée dans le lancement du projet…

Q : Suite à ce premier projet d’autres types de produits sont apparus ?

TS : Oui on est passé de la confection à la mécanique, en débutant avec le plus simple, les tréteaux et chandelles. J’en voyais partout de mauvaise qualité, verrouillant mal, risquant d’abîmer les planeurs. Donc on a créé une chandelle légère, simple et solide avec une bonne mousse de protection, ça a eu du succès car ça manquait clairement. On en a construit plus de 1500 ! J’ai donc pu investir sur du développement de matériel plus complexe avec l’Homme-seul électrique. Là on est passé devant la concurrence qui a repris l’idée par la suite (sourire).

Q : On voit que votre concurrent principal propose un écosystème complet pour l’équipement au sol des planeurs, quelle a été votre étape de développement ensuite pour compléter votre offre ?

TS : On est passé au matériel de mise en piste classique, avec la roue d’aile la plus compacte du marché. On a été les premiers à intégrer de série une roue « folle » capable de tourner sur 360 degrés pour limiter les efforts sur l’aile lors des manœuvres, et elle reste facile à plier pour son rangement. Dans la foulée on s’est attaqué à la barre de tractage qui coulisse de façon télescopique pour rentrer dans tous les coffres de voiture. En passant de 3 à 2 pièces principales, la barre est simplement plus courte une fois en mode « rangement » et ça simplifie la vie des pilotes. On y a évidemment intégré un levier de levage pour protéger le dos des pilotes pour soulever la queue des planeurs, de plus en plus lourde sur les nouveaux modèles et sur les biplaces. Une poignée pour la transporter facilement, c’est des idées simples et pratiques au quotidien. Il restait un soucis sur ce type de barres, elles sont parfois trop courtes ou trop hautes ou trop basses, bref sur certaines voitures ça ne fonctionne pas bien, notamment les 4x4 et SUV, donc on a créé une barre plus lourde pour les planeurs vraiment lourds avec de grands volets de direction et dont la tête d’attelage se règle en hauteur.

Q : Mais toujours pas de BO qui est pourtant le matériel le plus utile et de base sur un planeur ?

TS : C’est un matériel avant tout « sensible » car s’il casse c’est la catastrophe et ça peut abîmer le planeur, donc on a bossé plus longtemps pour tester avant de lancer le produit. On a travaillé avec Luka Znidarsic  pour sortir enfin en 2021 un produit mature, avec une suspension pour absorber les chocs sur des terrains accidentés. On y a intégré un verrouillage de la roue pour éviter au planeur de pivoter si il y a du vent, vraiment utile pour ne pas avoir besoin d’attacher le planeur un jour venteux.

Q : D’autres produits font partie de l’offre Soaringxx ?

TS : Oui, ça paraît plus anecdotique mais on fait de la housse de verrière de type « stretch » totalement blanche pour éviter aux verrières de chauffer et se dilater au sol. On utilise du matériel durable car on sait que ce type de matériel souffre au soleil et dans la poussière. Toutes nos idées sont là pour les pilotes et on essaie de satisfaire nos clients. Beaucoup de produits ont évolué dans le temps avec les premier retours d’expérience mais on a fait de vrais sauts qualitatifs en quelques années. On veut aussi rester accessibles et on propose ainsi des tarifs environ 20% moins chers que la concurrence à prestations égales, sans sacrifier la qualité. N’hésitez pas à me contacter directement ou notre revendeur ClubOwze pour toute demande de renseignement ou soumettre des idées de créations ou améliorations de ce qui existe aujourd’hui ! Bons vols pour cette saison 2023 !

Plus de renseignements : retrouvez tous les produits sur www.soaringxx.com

Ou contactez-nous directement :

-        En anglais : info@soaringxx.com

-        En Français : claire@clubowze.com