Ce n'est pas un secret : piloter un planeur est une activité très risquée. Si vous participez à une compétition de planeurs, votre planeur et vous-même serez soumis à rude épreuve.

Dans les compétitions de planeurs du monde entier, des pilotes hautement qualifiés s'affrontent pour savoir qui est le plus agile ou le plus rapide, ou encore qui pourra voler le plus loin. Il s'agit également d'un test de bravoure, pour repousser vos limites et prouver que vous êtes à la hauteur (sans mauvais jeu de mots) de vos pairs.

Dennis Behnke est membre de l'équipe nationale allemande de vol à voile depuis de nombreuses années. Il a commencé sa carrière de pilote de compétition en 2003. Gravissant les échelons, il a remporté son premier championnat junior en 2009 et s'est hissé à la quatrième place du championnat d'Allemagne de 2015. À l'édition 2017 du championnat d'Allemagne, son coéquipier Fabian Peitz et lui ont remporté la médaille d'argent.

Dennis et Fabian ont récemment représenté l'Allemagne en République tchèque lors de l'édition 2017 du championnat d'Europe de vol à voile dans la catégorie « Club », au cours duquel 74 pilotes venus de 21 pays d'Europe sont venus mesurer leurs compétences de pilotage.

Dennis ne vole jamais sans son SPOT, ce pour plusieurs raisons.

171206Comme bon nombre de pilotes de compétition, Dennis s'entraîne et se perfectionne en s'embarquant dans des aventures aériennes qui le voient affronter des conditions extrêmes, en volant aussi haut et aussi loin que possible, souvent en haute montagne ou au-dessus de plaines isolées.

Dennis et son coéquipier se sont préparés pour les championnats d'Europe en participant à une compétition dans les montagnes et les forêts de Slovaquie. Ces régions ne sont pas couvertes par le réseau mobile. Son SPOT est donc un équipement essentiel dans de telles conditions. « Si vous êtes forcé de vous poser dans ces endroits-là, ça peut très mal se terminer pour vous », explique Dennis. « Il n'y a personne à des kilomètres à la ronde pour vous aider ».

« La sécurité est l'une des principales raisons pour lesquelles nous portons toujours nos SPOT Gen3. »

Lors des championnats d'Europe, SPOT a également permis à Dennis de rester en contact avec ses fans : « L'excellente capacité de suivi de SPOT a permis à nos abonnés de nous suivre sur les réseaux sociaux, tout en leur permettant de communiquer avec notre équipe », explique Dennis.

« Nous avons eu des centaines d'abonnés ! Ça n'a pu être possible qu'avec SPOT, c'est vraiment un système génial. »

Dennis se sert également de la fonction « OK » de SPOT, pour faire savoir à ses proches qu'il va bien. « SPOT nous permet d'informer nos familles que nous avons passé une super journée et que nous avons atterri sans accident ; c'est vraiment très important pour nous. »

Dennis apprécie également la possibilité de SPOT d'envoyer instantanément un SMS après un atterrissage réussi. Comme il l'explique, « nous utilisons souvent cette fonction pour faire savoir à nos amis que nous avons atterri sans problème, et qu'il est temps de mettre les bières au frais ! »

« Les boutons SMS et OK sont des fonctions que nous utilisons quotidiennement. »

Dennis précise que l'immense majorité des pilotes de son entourage porte systématiquement un SPOT sur les vols effectués dans des régions reculées ou en montagne. « Les meilleurs pilotes tentent toujours de repousser les limites, de voir ce qui est possible, jusqu'où ils peuvent aller… cette volonté nous pousse tous à voler dans les endroits les plus difficiles de la planète. »

« SPOT est particulièrement important dans les régions montagneuses, car vous n'avez parfois pas beaucoup de place pour atterrir. Et c'est vraiment le seul moyen de communication à notre disposition dans les endroits où nous nous entraînons. »

Et maintenant ? « Mon objectif actuel, c'est de me qualifier pour les championnats du monde de 2019 ; c'est mon rêve ! », nous confie Dennis. En attendant, Dennis continuera de se perfectionner dans des compétitions de haut niveau et en suivant son programme d'entraînement personnel dans certaines des régions les plus reculées d'Europe.

« Nous tentons sans cesse de repousser nos limites et de nous améliorer ; pour cela, nous devons voler dans des endroits particulièrement dangereux », explique-t-il.

« SPOT nous est donc plus que jamais indispensable. »

https://www.findmespot.eu/fr/