Lorsqu’un vol de longue durée se décide en fonction de la météo, on est dépendant d’images satellite et radar ultra-récentes. La plupart du temps, celles-ci sont difficiles à obtenir avec une connexion faible ou discontinue à Internet. TopMetSat EU doit résoudre ce problème. L’idée de base est la suivante : le pilote est aux commandes, l’appli se charge de fournir des images actualisées.
La force de l’appli réside dans le fait de charger en intégralité des images actualisées, même en cas de connexion à Internet très mauvaise, voire discontinue. Il est même possible de lancer la demande en altitude, c’est-à-dire hors ligne. L’utilisateur est informé par un signal sonore de la réussite du téléchargement. Même si l’écran est désactivé.
Les images satellite sont spécialement comprimées pour ces conditions. Selon notre expérience, on peut se fournir plusieurs fois par heure en images actualisées. Cela peut être tout aussi utile pour les vols en campagne qu’en compétition. Pour le vol motorisé, le vol à voile, la montgolfière ou le parapente.
L’application montre également la position exacte de l’utilisateur sur l’image satellite et permet ainsi de naviguer facilement dans les bonnes zones ou de contourner des zones moins favorables.
https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.topmeteo.topmetsat&hl=fr
+++ Service payant : Explications des tarifs +++
Ce service n’est pas gratuit. Après l’installation, vous pouvez acheter un pack d’essai pour 50 cents. Il vous donne accès à toutes les données de l’appli pendant trois jours. Ensuite, nous vous proposons deux formules de durée. Un abonnement annuel à 19,90€, et un abonnement mensuel à 4,90€. L’appli est utilisable sur l’ensemble des appareils sur lesquels votre compte Google est activé. Il est donc évidemment possible de l’utiliser simultanément sur tablette et téléphone, sans avoir besoin de l’acheter plusieurs fois.