Etes-vous en règle pour voler comme commandant de bord en planeur ?
A compter du 01/01/2009 ou de la date portée sur votre licence correspondant à la fin de validité, vous n’irez plus aux bureaux des licences pour faire tamponner votre licence VV. Vous devrez désormais maintenir vos compétences sous forme de licence glissante en répondant aux trois conditions suivantes dont la surveillance vous incombe et qui engage votre seule responsabilité.
  • 1 - Entraînement suffisant
  • 2 - Contrôle de compétence
  • 3 - Visite médicale à jour


1 - Entraînement suffisant
Avoir effectué dans les 24 mois précédents sur planeur ou motoplaneur (F-Charlie…)
(Vous ne pouvez pas prendre en compte des heures avion ou hélicoptère)

  • - Soit 6h de vol comme CB incluant 10 décollages
  • - Soit 3h de vol comme CB incluant 5 décollages + 3 vols d’instruction avec ITP ou ITV

 

 

2 - Contrôle de compétence
Avoir satisfait à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile depuis oins de 6 ans.
NOTA
Constitue contrôle de compétence : tout vol mentionné sur votre carnet de vol, visé et signé par un ITV dans les six années précédentes, y compris donc avant le 1er juillet 2008 (Test BPP, autorisations additionnelles, renouvellement, évaluation, vol de contrôle etc.…)
Si les conditions d’entraînement ne sont pas respectées, vous devez satisfaire à un Contrôle de compétence avec un ITV. Vous pourrez ainsi exercer les privilèges de votre licence et vous avez 24 mois pour retrouver les conditions d’entraînement. Les pilotes brevetés depuis longtemps et les instructeurs eux-mêmes peuvent ne pas être à jour s’ils n’ont pas satisfait à un contrôle de compétence depuis moins de 6 ans visé sur leur carnet.

 

3 - Visite médicale à jour
Le certificat médical est valable 5 ans si - 40 ans 2 ans à partir de 40 ans révolus
Depuis le 28 Mai 2008 le médecin doit vous remettre un certificat médical de classe 2 (Document à 4 volets édité par la DGAC sur lequel la date d’échéance doit être indiquée)

Source : FFVV