doc_01.pngL'Association Centre de Planeurs du Sénonais a signé une convention d'occupation du domaine public intercommunal suite au transfert de l'aérodrome de l'Etat à la Communauté de Communes Yonne Nord.
Thierry Pouthe nous fait part de son "retour d'expérience" qui peut interesser de tres nombreuses associations et propose le texte de la convention en libre téléchargement.

 
Tout dépend des interlocuteurs, et surtout de leur bonne volonté, mais, après cette expérience, nous sommes en mesure de donner les conseils suivants:
 
1- Ne parler que d'une voix: Pour notre part, nous avons simplement utilisé l'association que nous avions créee il y a une vingtaine d'année, dénommée Sauvegarde de l'aérodrome de Pont-sur-Yonne.
Interlocuteur unique représentant les intérêts de tous les usagers, le Président -également Président du vol à voile- a su se montrer à la hauteur des enjeux.
Personne n'a pu nous diviser pour mieux rêgner. A titre d'information, Pont-sur-Yonne, c'est 9 clubs, 2 sociétés de travail aérien, un certain nombre de privés et un bar.
 
2- Ne pas accepter un projet insensé comme celui qui nous a été présenté au départ (et qui ressemble beaucoup à d'autres dont j'ai eu connaissance ailleurs).
Nous avons négocié longuement, faisant même traîner les choses jusqu'aux élections municipales qui ont vu changer assez de têtes pour reprendre les discussions sur d'autres bases. Les nouvelles équipes n'ont été que trop contentes de montrer qu'elles savaient sortir d'une situation difficile. Elles n'ont pu le faire qu'en abondant dans notre sens...
 
3- Avoir un projet (ou contre-projet) solide et étayé: Nous en avions un qui, présenté de façon positive à nos interlocuteurs, pouvait avoir des chances d'aboutir.
Par exemple, lorsque la communauté de communes est devenue propriétaire du terrain, une réception a été organisée, à l'occasion de laquelle le Président nous a fait un beau discours dans lequel il prétendait développer l'activité de l'aérodrome. Soit!
Mais quel investisseur accepterait de bâtir un hangar, qui sitôt érigé, ne serait plus sa propriété ? Et en plus, la convention ne serait que pour deux ans ?
C'était un gros morceau à faire avaler, mais nous avons obtenu un contrat de vingt ans et la propriété cessible des bâtiments...
Et du coup, un nouveau hangar est en train de voir le jour et un autre suivra bientôt.
çà, c'est du développement!
 
4- Tout faire pour obtenir la création d'un Comité Paritaire de Gestion, dans lequel nous sommes représentés, parce-qu'il faut aussi penser à nous défendre à l'avenir aussi bien que maintenant.
 
Voilà, ces deux dernières années de négociations ont été lourdes à porter, mais nous avons le sentiment d'avoir bien oeuvré pour l'avenir de nos activités.
 
Si cela peut servir à d'autres pour arguer que cela a été possible ailleurs, à la satisfaction de tous les protagonistes, pour notre part, nous en serions heureux.
 
Et le vol à voile vivra, comme disait notre regretté Pierre Vaysse.

Vous pouvez télécharger le texte de la convention