En réponse à différentes questions posées sur le forum volavoile.net au sujet des avions remorqueurs Michel Cruette repond sur 3 sujets :

  • pourquoi un CNSK ? (certificat de navigabilité spécial KIT)
  • pourquoi un Lycoming 180 CV ?
  • Quel carburant ?


Depuis la mise en ligne sur « Planeur.net » du rapport « Les Nouveaux Remorqueurs » et de la feuille de calcul « Estimation des prix de Revient 2008 de 6 avions remorqueurs » de nombreux échanges de mail montrent, s’il en était besoin, que le problème intéresse beaucoup les clubs.

Voici donc quelques réponses concernant le nouveau venu, MCR R180, les ULM sans doute mieux connus n’ayant pas fait l’objet de remarques particulières.

Première question : pourquoi un CNSK ? (certificat de navigabilité spécial KIT)

-Les avions actuels, essentiellement des Rallye et des DR 400, sont sous CDN.
Ce type de certification est extrêmement coûteux et le marché étant limité, aucun industriel ne peut se lancer dans un nouveau produit plus performant.
Les avions pré-cités sont donc des adaptations de machines de série, lourdes - 630 Kg à vide – et voraces – près de 4 litres de 100 LL par remorqué standard à 500 mètres– et qui supportent de plus en plus mal le poids des ans.
Bref, personne ne s’est intéressé à la demande de la FFVV, ni en France, ni en Europe.

-Alors la construction amateur en CNRA ?
Pourquoi pas ?… à condition d’avoir dans l’atelier du club une équipe solide, compétente et tenace.
Il faut en effet, prévoir a minima 2.000 heures de travail. Et cela existe dans le nord, avec l’AK2R, et dans le sud, avec le MIDOUR, grâce a la proximité d’un atelier professionnel compréhensif.
Ces 2 avions volent bien et même très bien, et vous pouvez évidemment les construire.

-Une autre formule récente : le CNSK ?
Grâce au carbone qui a apporté sa petite révolution et a fait ses preuves, cette formule nous a paru performante, raisonnable, abordable et pleine d’avenir.
    la certification allégée est beaucoup moins onéreuse,
    le KIT fourni comprend tous les sous-ensembles : fuselage, ailes, capots, gouvernes, etc…
    le montage en club demande entre 500 et 600 heures, ce qui reste accessible.

Le hasard a fait que la Société Dyn’Aero pouvait extrapoler un remorqueur de 180 CV a partir de l’excellente cellule du quadriplace 4S déjà produit à plus de 130 exemplaires.
La cellule, très aérodynamique pèse 200 Kg de moins que les ancêtres et les performances sont augmentées de 50% à puissance identique.
Train à roues de plus grand diamètre et plus larges, visibilité, ergonomie, tout a été choisi uniquement pour sa fonction de remorqueur totalement polyvalent.

Ce choix a été fait par les Administrateurs de la FFVV et de l’ANEPVV à la quasi unanimité.


Deuxième question : pourquoi un Lycoming 180 CV ?


Sa technologie n’est certes pas récente, et on peut rêver d’un moteur plus performant.
Mais il est seul sur le marché dans la gamme 150/180 CV, il est révisable 3 voire 4 fois, il est archi connu dans les clubs et sa fiabilité n’est plus à démontrer.

Si un moteur de puissance analogue, réellement commercialisé nous avait échappé, faites-nous le connaître : la Société Dyn’Aero l’avionnera sans réticence sur le MCR R180.

Et les diesel ? La commission les a prudemment écartés il y a 2 ans, et, comme vous le savez, bien nous en prît !
Si une nouvelle société reprend sérieusement le flambeau du défunt Thielert, le problème sera à nouveau remis sur la planche à dessin. Ce n’est pas pour demain.



Troisième question : quel carburant ?


Actuellement, la 100 LL est exclusivement utilisée par les Lycoming et la 95 SP (ou la 100 LL),par les Rotax.
Oui, mais la presse aéronautique récente (Aviasport et Vol à Voile) a publié certaines restrictions concernant l’usage de la 95 SP sur les moteurs Rotax, alors que l’Aviasport de juillet  annonce la prochaine certification du Lycoming pour l’utilisation du SP 95, du moins aux USA…

Ce chassé-croisé est à suivre avec attention car ses conséquences sur le prix de revient des remorqués ne sont pas négligeables.
Une simulation très rapide (1 minute et demie) : modifiez les valeurs de la rubrique « Prix du litre d’essence » de la feuille de calcul avec les coûts des carburants utilisables par les Lycoming et les Rotax des 6 avions concernés.
C’est très instructif !