A 22 000 kms de l’hexagone, en Nouvelle-Calédonie, une poignée de passionnés ont fait le pari de lancer le vol à voile en 1991. Deux décennies plus tard, des planeurs de l’Association Calédonienne de Vol à Voile survolent toujours le «caillou », ses mines de nickel et son lagon.
La Nouvelle-Calédonie est située à mi chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande et offre une belle chaîne montagneuse avec des sommets à 1000 m en moyenne sur environ 400 kms de long. La côte Ouest comporte des zones de larges plaines contrastant avec la côte Est où le relief est très proche de la mer. Le mont Panié à 1629 m au nord et le Humboldt à 1618 m au sud sont les principaux sommets. Elle est balayée par des alizés de SE de 20 à 25 noeuds, les plafonds sont habituellement entre 1000 à 1500 m et s’élèvent davantage en situation de sécheresse (El Nino), l’onde y est présente mais rarement exploitée. L’aérologie permet en général de voler toute l’année et la période la plus favorable s’étend de septembre à janvier.
Implanté tout d’abord sur l’aéroport international de NOUMEA - LA
TONTOUTA, l’ACVV a fait le choix en 1996 de se délocaliser à la OUENGHI,
accueillie sur les terres de Roger GALLIOT. C’est à cette occasion que
le club a opté pour le décollage au treuil. Le câble d’ 1,4 km permet
des treuillées de 500 à 600m sur l’unique piste 16 – 34 de 900 m
partagée occasionnellement avec le bétail du propriétaire et les
troupeaux de cerfs sauvages. C’est donc dans une très bonne ambiance
campagnarde que nos 25 à 30 membres bénévoles se rejoignent les jeudis,
samedis et dimanches pour profiter des plaisirs du vol à voile sur les 2
Alliances 34, les 2 pégases, l’Astir Club et le twin Astir de
l’association.
Bien que plusieurs terrains d’aviation jalonnent la côte Ouest, les cultures sont plutôt rares et c’est l’élevage qui prédomine, avec de nombreuses clôtures et barbelés. La côte Est est plus sauvage avec des reliefs escarpés et plutôt hostiles. La vache n’est donc pas évidente et le vol sur la campagne nécessite un entraînement particulier. Des circuits de plus de 400 kms ont été effectués en Pégase en saison sèche.
Pour plus de renseignements ou plus d’images voici notre site Internet : http://www.planeur-acvv.net