Le Comité Départemental du Vol à Voile de Paris (CDVV75) propose un challenge à la mémoire de son ancien président Patrick HUET, personnalité unanimement reconnue dans le milieu du VAV pour ses nombreux travaux au profit de cette discipline aéronautique. L’esprit du challenge doit être à son l’image : convivial en unissant les clubs de la région IDF autour d’un défi commun, aventurier en incitant les pilotes au travers d’un voyage en planeur à découvrir d’autres clubs, et respectueux des éléments de sécurité aussi bien dans le domaine de la technique de vol que des espaces survolés. Il consiste pour le pilote de réaliser le tour de Paris en planeur.
Le pilote devra réaliser le tour de Paris, en planeur, en empruntant les itinéraires adéquats , dans un minimum de temps en respectant scrupuleusement les nombreuses zones réglementées.
Le parcours peut se réaliser en plusieurs étapes, en se posant si nécessaire sur des plateformes vélivoles disposant des moyens de lancement utilisables par le pilote en fonction de ses qualifications pour poursuivre son parcours. Néanmoins les redécollages éventuels devront se faire dans un délai maximum de 24 h à compter de l’heure d’atterrissage.
Le trophée est réalisable entre le 1er mars et le 30 novembre de chaque année. Il est individuel, sans aucune restriction d’âge ni de sexe, réservé aux planeurs monoplaces et biplaces , avec ou sans instructeur. Les planeurs « turbo » sont autorisés.
Le décollage initial et l’atterrissage final devront s’effectuer sur le même aérodrome pour valider la boucle. Les calculs des temps de vol seront enregistrés par l’intermédiaire de la Netcoupe.