La convergence des trois nords (géographique, magnétique et celui des cartes) pourrait vous paraître anecdotique, mais pour les scientifiques, ce phénomène a un réel impact sur le déplacement terrestre et aérien
L'aiguille de la boussole pointe vers le nord magnétique, le haut d'une carte topographique indique le nord cartographique et les méridiens (à ne pas confondre avec les lignes du quadrillage) indiquent le nord géographique. L'angle qui sépare chacun de ces trois points s'appelle déclinaison.
Il y a 20 ou 30 ans, la déclinaison magnétique était plus élevée en France, avec des valeurs proches ou supérieures à 5°, et il y avait tout intérêt à la prendre en compte dans la préparation d’une navigation. Mais au fil du temps, le nord magnétique a translaté sous nos pieds. Le champ magnétique terrestre n’est pas régulier ni homogène sur toute la planète et de plus, le noyau externe liquide au centre de la Terre se déforme au cours du temps, les mouvements de convection de la matière générant le champ magnétique.
>>> http://www.aerovfr.com/2022/12/nord-magnetique-ou-geographique/