Le Brevet d'Initiation Aéronautique ou BIA a pour but de faire découvrir le monde de l'aéronautique et de l'espace en tant que culture générale et/ou s'orienter vers une carrière aéronautique.
L'inscription peut être effectuée sans conditions d'âge. Toutefois, le BIA exige certains savoirs réputés acquis en classe de troisième. L'obtention de cet examen pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d'ingénieurs, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS aéronautique.
Il pourra également faciliter une recherche d'emploi dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM.
Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique ou CAEA est exigé pour toute personne désireuse de dispenser un enseignement dans le domaine aéronautique et de l'espace. Il s'adresse aux personnes majeures.Pour plus d'informations relatives au BIA et au CAEA, en particulier concernant la préparation de ces examens, il convient de consulter le site du Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) : www.ciras.fr
Inscription : du 31 janvier 2018 au 14 mars 2018
Date des épreuves :
- ECRIT BIA et CAEA mercredi 30 mai à 14 heures
- ORAL du CAEA : 8 juin 2018. Uniquement pour les candidats dispensés de l’écrit et pour les candidats admissibles à l’issu de l’écrit.