En pratique, les pilotes évoquent souvent des changements climatiques dans la pratique du vol à voile.
- Une première partie a porté sur l'exploitation de quelques données chiffrées disponibles. Mais, comme ces données sont insuffisantes au sens statistique, il s'est vite révélé très difficile de mettre en évidence le CC, sans risquer de faire dire aux chiffres n'importe quoi.
- Une deuxième partie est basée sur les catastrophes vécues par les clubs. Plusieurs exemples démontrent que le monde du vol à voile a déjà été lourdement impacté par le CC, tout comme la population française a pu l'être ici ou là.
La préoccupation porte sur la tendance climatique et les risques liés aux évènements extrêmes. L'amélioration des prévisions et de l'information sur le CC sont attendues.
Rappelons que le vol à voile a toujours été une activité typiquement écologique: les vélivoles volent souvent pendant des heures sur de très longues distances sans polluer depuis le largage. Pourtant ils améliorent en plus leurs moyens d'envol moins gourmands en CO2 via des ULM, treuils ou autonomes électriques. Sans parler des gestes, co-voiturage, tri sélectif, entretien des plateformes, ...
Bonne lecture : changement climatique et vol a voile