Le comité d'administration de la FFVV a validé le 4 octobre la répartition suivante des Championnats de France 2010 :
Classes : lieu et dates des épreuves
- Standard, 15m, Libre : Vinon du 15 au 22 mai 2010
- Féminines : Issoudun du 6 au 13 juillet 2010
- Club, Biplace 20m : Chalons en Champagne du 24 au 31 juillet 2010
- Juniors (catégories A et B), 18m : Angers du 7 au 14 août 2010
Venez nombreux !
En 2009, le record du nombre de participants en Championnat de France a été battu : 147. Il est cependant possible d’être beaucoup plus nombreux à « faire la course en planeur » étant donné le nombre de classes proposées et à partager ce moment de convivialité unique concocté par les clubs organisateurs.
C’est peu connu mais
Standard et 15m : les planeurs de classe standard voleront en 2010 à Vinon sur les mêmes épreuves que les 15m. Un classement Championnat de France 15m utilisant les handicaps machines FFVV et incluant les standards sera établi, ainsi qu’un classement Championnat de France Standard sans handicap machine et n’intégrant que des planeurs Standard. Si plus de 40 planeurs s’inscrivent en Championnat de France 15m, les classes Standard et 15m seront alors séparées. Cette mesure est mise en œuvre pour garantir aux concurrents ainsi qu’à l’organisation un championnat sélectif avec de nombreux concurrents dans la classe.
Féminines : Issoudun a déposé auprès de l’IGC sa candidature pour l’organisation des Championnats du Monde Féminins en 2013. Pour marquer son soutien envers cette candidature et permettre à l’organisation comme aux concurrents de se préparer au mieux, la FFVV a attribué à Issoudun l’organisation des Championnats de France Féminins 2010.
Les classes Club, Biplace 20m, Juniors et 18m organisées respectivement à Chalons et Angers bénéficieront des modes de lancements mixtes, treuil et remorqueur, afin de permettre à chacun de décoller avec son mode préféré. L’intersaison est le moment d’équiper les planeurs avec un crochet de treuil et de former les pilotes à ce mode de lancement. L’équipement sera vite amorti grâce aux économies réalisées lors des décollages.
Chez les Juniors,