Communiqué de Jean-Emile Rouaux, Président de la Commission Sportive FFVV :
- Tous les clubs organisateurs en 2007 ont été reconduits et ce sont donc des équipes expérimentées qui dirigeront ces championnats. L’aspect « fête du vol à voile » a été respecté en 2007, ....
- Quelles sont les nouveautés 2008 : Les championnats passent à 8 jours, les planeurs de classe libre seront autorisés à voler à une masse de 850kg, ......
Tout d’abord voici le calendrier 2008 des championnats de France. Tous les clubs organisateurs en 2007 ont été reconduits et ce sont donc des équipes expérimentées qui dirigeront ces championnats. L’aspect « fête du vol à voile » a été respecté en 2007, nous avons maintenant des championnats qui sont des moments importants de convivialité !
- Clubs et 15m : 17 au 24 mai 2008 : SAINT FLORENTIN
- Libre et 18m : 12 au 19 juillet 2008 : MONTLUCON
- Féminin : 02 au 09 août 2008 : BAILLEAU
- Jeunes pi, standards, Biplaces 20m : 02 au 09 août 2008 : MONTAIGU
Ces dates vont de la première à la dernière épreuve.
Quelles sont les nouveautés 2008 :
- Les championnats passent à 8 jours, du samedi au samedi, pour éviter (on l’espère!) des championnats réduits à 3 épreuves à cause de météo catastrophiques.
- Création d’une nouvelle classe 15m acceptant les standards avec des coefficients plus resserrés (étude en cours) afin de ne pas pénaliser les 15m de nouvelle génération. Nous pouvons l’annoncer dès aujourd’hui, cette classe devrait réunir (à St Florentin) près de 25 pilotes en 2008 avec la participation des équipes de France préparant les championnats du Monde.
- Le championnat biplace 20m sera organisé par un club de plaine (Montaigu) avant de retrouver la montagne en 2009. Ce championnat devrait faire le plein car cette compétition est très conviviale et de nombreux biplaces de nouvelle génération équipent nos clubs.
- Les planeurs de classe libre, dont le CDN le prévoit, seront autorisés à voler à une masse de 850kg. Les coefficients seront donc revus afin de ne pas creuser des écarts sportivement inacceptables pour les planeurs des générations précédentes.
- La participation des jeunes pilotes au National Junior n’est pas satisfaisante, elle stagne depuis plusieurs années, ce n’est pas une bonne chose pour le dynamisme sportif dans nos clubs et pourrait à terme priver le haut-niveau de talents non détectés à l’occasion de ces championnats. La commission a donc décidé de permettre aux jeunes de participer à deux sur un planeur lors de leur première participation avec un objectif double : diminuer les coûts et lever l’obstacle du dépanneur, pas toujours facile à trouver. Bien sûr ce binôme sera classé en « hors concours ».
- L’expérience treuil mise en place cette année lors des championnats organisés par le club de St Florentin sera poursuivie, permettant une baisse significative des coûts.
- La sécurité des vols reste l’objectif prioritaire de la commission et des Directeurs de compétition, soyons vigilant, en 2007 nous avons eu des accidents heureusement sans gravité pour les pilotes. Les briefings des championnats 2008 comporteront une large part sur la sécurité des vols. N’oublions pas une chose fondamentale : un vol de compétition doit être conduit comme n’importe quel vol en circuit ! Les recommandations du « livre bleu » sur le vol sur la campagne doivent être appliquées lors des vols de championnat afin de garantir un bon niveau de sécurité !
Un « guide du directeur de compétition » vient d’être créer afin
d’aider les organisateurs de compétition dans cette tâche souvent
ardue. Vous pouvez le télécharger sur le site FFVV (partie commission
sportive).
Voilà en quelques mots les nouveautés 2008, nous vous souhaitons de
belles rencontres sportives, dans une ambiance amicale et sous des
cumulus de rêve….enfin !
Jean-Emile Rouaux
Président de la Commission Sportive FFVV.