[CODE SPORTIF] Trois changements significatifs

par François-Louis HENRY

logo_fai.gifLe nouveau code sportif vélivole de la FAI est en vigueur depuis le 1er octobre 2009.

Le document en anglais et sa traduction en français sont disponibles sur le site officiel de l'IGC: http://www.fai.org/gliding/sporting_code

La traduction et divers documents y afférents sont également consultables sur le site de la Commission Sportive de la FFVV :  http://sportive.ffvv.org/   

L'édition 2009 a été profondément remaniée pour actualiser le déroulement des épreuves de badge et des records. L'esprit qui a guidé cette nouvelle rédaction est bien illustré par les trois changements notables ci-dessous :


1.    Les conditions d'homologation

Les appareils photographiques ne sont plus acceptés. Par contre, des "enregistreurs  GPS simples", agréés par la FFVV (comme les FLARM), peuvent maintenant être utilisés pour valider les distances d'argent et d'or. 

2.    L'arrivée libre (ou vache virtuelle)

Toutes les performances de distance, sauf celles à but fixé ou en circuit déclaré, peuvent désormais se terminer par une arrivée libre ou vache virtuelle, c'est à dire un relevé de l'enregistrement choisi après le vol. (à noter que cette avancée résulte d'une initiative des représentants français à l'IGC).
Pour réussir sa distance d'argent, il suffit désormais de s'éloigner à plus de 50 km de son point de largage.
 

3.    La zone d'observation

Le "passage" d'un jalon (point de départ, point de virage ou point d'arrivée) est validé par le survol de son quadrant d'observation, le cercle d'observation n'étant utilisable que pour les points de virage.
Le quadrant devient donc la zone d'observation préférentielle pour laquelle devraient être réglés tous les loggers du club. Et quand le quadrant d'un point de virage a été manqué, ce jalon peut encore être validé s'il a été approché à moins de 500 m.

Ce nouveau Code Sportif Vélivole, s'il n'a pas été autant simplifié et clarifié que le souhaitaient initialement ses Rédacteurs, n'en est pas moins en sensible progrès sur le précédent et devrait constituer une aide efficace à la diffusion des nouvelles règles du jeu vélivole.